• Vol d'images, plagiat et quelques conseils

    Hey !

    Avant tout, je voudrais préciser que cet article n'a pas pour but de lyncher une personne en particulier, mais de dénoncer un phénomène très répandu sur internet, ainsi que d'aider les gens à se protéger/à en sortir.

    I

    Aujourd'hui je vous retrouve pour parler d'un sujet qui me tient assez à cœur, le plagiat et le vol d'images. Je pense que toute personne ayant déjà produit des dessins ou des créations graphiques a pour cauchemar ces deux faits. Quand on a mis du temps à faire quelque chose, le premier réflexe de beaucoup d'entre nous est de demander aux gens de ne pas prendre les images sans autorisation. Quant au vol d'images de licences plus ou moins connues, c'est comme un doigt d'honneur aux véritables artistes, ceux qui essayent, s'entraînent durement.

      Il existe plusieurs types de vol d'images, comme le simple oubli de mention du créateur ou encore le fait de carrément s'approprier la création d'un autre (en enlevant la signature de l'auteur, en signant nous-même, ou juste en rajoutant un petit texte pour dire que "cé moa ki l'a fé"")

    Je suis assez naïve de ce côté, mais avec le temps et la pratique, je réussis de plus en plus souvent à avoir des soupçons justifiés quant aux soi-disantes "créations". Comment ? Eh bien parce que je les ai également testées pardi ! Par exemple les silhouettes chibi pour les dessins pour mes amis (article ici, j'ai d'ailleurs laissé la base en dessous, ce genre d'aides peut être rigolo, sans prise de tête et bénéfique ;) : Le fait de dessiner par dessus une images grâce à un logiciel de dessin, c'est possible, eh oui mes p'tits amis ! Quand c'est pour une silhouette, pour s'aider, ça va, mais quand on en vient à dessiner l'image entièrement, ça commence à se voir...

    II

    °J'ai récemment trouvé un blog dont je tairai le nom avec de très beaux dessins.En regardant les dessins, je retrouve le trait d'une personne qui semble peu à l'aise avec la tablette (trait tremblant, fait exprès pour le côté "fait maison" ?) mais un dessin nickel avec une maîtrise des ombres parfaite. De plus les dessin ont tous des styles très différents gérés à la perfection. Voici ce que l'on peut (ou pouvait à ce moment) lire sur ce blog : (tous les messages en rose. De plus, tout cela est dans la catégorie "Mes dessins")

    /!/ Je dis toujours si ce que j'ai dessiner est une reproduction ou pas, si c'est une reproduction, je dis toujours la source, merci de ne pas dire que c'est une reproduction si s'en est pas une, je déteste ça, merci, au passage je suis pas une menteuse, sur des choses de ce genre, je précise aussi si mes créations sont traditionnelles ou graphiques dans le titre de l'article /!/ 

    Voici les résultats de mes recherches (aidée de gens qui se reconnaîtront). Evidemment, sur ces articles classés dans "mes dessins", aucune mention du vol ou décalquage, et simplement un remerciement quand un commentaire est positif.

    Vol d'images et Plagiat Vol d'images et Plagiat, quelques conseils Vol d'images et Plagiat

    Que nous apprend ceci ? Eh non Gilles, ça ne veut pas dire que notre blogueuse parle une langue exotique ! Vol d'images classique, rien à dire, à part que ce genre de dessins est réellement dans une rubrique dessins, avec plain d'autres dans ce style. Dommage, il suffit de glisser celles-ci dans sa barre de recherche pour que la vérité éclate au grand jour.

     _________________________________________________________

    J'avais l'impression de connaître ce dessin, mais une Yoko aigrie, ça ne serait pas nouveau. J'ai quand même mené des recherches. Je trouvais que le dessin ressemblait à une personne en train de repasser sur les traits d'une vraie image...

    Vol d'images et PlagiatVol d'images et PlagiatVol d'images et Plagiat

     Fuuuuusioooooon \o/

    "Aussi, je précise dans cet article que vous avez peut - être bien vu que certain dessin sont très très bien fait et d'autre un peu moins car sur certain, je prends vraiment le temps et d'autres j'ai pas trop la motivation, voilà voilou !"

    Voici ce que l'on peut lire sur cet article. C'est un énième message louche, celui qui m'a donné envie de faire des recherches.C'est un article témoignage pour nous montrer son "évolution" avec sa tablette. Et quelle évolution.... Ici ce n'est pas du recopiage pour s'entraîner à évaluer les distances ou à repérer les axes, non, c'est un dessin avec les mêmes proportions, un dessin décalqué. La blogueuse l'a ensuite enlevé en avouant que c'était une reproduction, a démenti avoir décalqué (mais regardez les proportions). Mais le  fait est que sans une personne pour faire remarquer la supercherie, ce dessin serait resté sur son blog, sans rien pour dire que c'était du décalquage, et c'est LA que ça me dérange. Après ça, il est normal de douter de la véracité des propos de la demoiselle.

    Vol d'images et Plagiat Vol d'images et PlagiatVol d'images et Plagiat

    Vol d'images et Plagiat

    Conversation avec la personne qui s'est terminée en "si tu penses que c'est de la copie, c'est ton opinion". A savoir que le dessin qu'elle a mis pour remplacer celui-ci était également un décalquage, on s'enfonce...
    Pour savoir si ce sont tes vrais dessins, les gens ne vont pas s'embêter à faire des tonnes de recherches, c'est ça le problème ! Ici tu risques ta crédibilité !

    III

    C'est vrai, je m'acharne un peu pour pas grand chose, "Yoko, franchement c'est pas cool de balancer les gens dans la fosse aux lions". C'est vrai, c'est pourquoi je ne veux pas dévoiler son identité, parce qu'elle a peut-être compris le message en supprimant les articles avec les images volées.

    Mais c'est important de parler de ce sujet sur une plateforme où les gens dessinent autant ! C'est important d'en parler, rien que pour pousser les gens à se questionner sur la morale de telles pratiques, ou juste pousser les gens à faire attention à ce qu'ils voient. Le fait est que les preuves montrées ici nous font nous poser des question : cette fille est-elle réellement talentueuse, ou ne fait-elle que prendre des images, ou un joyeux mélange des deux ? Pourquoi a-t-elle besoin de se justifier sans cesse ? En plus d'avoir volé/dessiné sur des images qui ne lui appartiennent pas, cette personne sait pertinemment que ce qu'elle fait est mal. Elle se permet de mettre des messages pour éviter des commentaires style "tu a recopier" même si ceux-ci ne sont que sceptiques face à son niveau. Mais je crois que le pire pour moi dans tout ça, c'est de voir les messages d'admiration des personnes naïves qui la suivent. Messages reçus sans travail pour les dessins que l'on peut voir dans cet article alors que d'autres, honnêtes, assument leur niveau, s'entraînent pour évoluer, bref, les vrais, les braves, les artistes.

     Je n'ai donc qu'une chose à vous dire : N'ayez pas peur de dessiner ! Lancez-vous, demandez des avis même si recevoir des critiques n'est pas toujours facile ! Donnez-vous les moyens de vous améliorer, d'être fiers de vous, ou juste de tester de nouvelles choses !Voici quelques conseils que j'aimerais vous donner

    • Recopier pour s'entrainer à observer ! Comme je l'ai dit précédemment, le recopiage est un entraînement comme un autre, il aiguise votre œil et votre sens de l'observation. Il permet d'intégrer des plans de construction, et faire et refaire des exercices de ce type vous permettra petit à petit de vous éloigner de vos modèles en gardant le dessin "dans vos doigts", pour pourquoi pas partir dans votre propre style ^^ Une youtubeuse que je suis vous expliquera l'importance du recopiage mieux que moi dans cette vidéo. Elle fait également une série de vidéos didactiques pour apprendre des techniques qui permettent de mieux recopier.Vous pouvez donc progresser en copiant intelligemment :3

     

    • Le décalquage, pas si toxique que ça !  Certaines personnes se plaignent d'avoir du mal à laisser tomber le recopiage pour dessiner simplement avec leur imagination. Le décalquage peut devenir une solution et la débrider. Décalquer et laisser place à son imagination, impossible me direz-vous. Comme je l'ai déjà dit, il est possible de simplement placer un dessin sous sa feuille, de préférence une silhouette, et de dessiner par dessus. Ainsi, vous laissez libre cours à votre imagination pour les vêtements, le style, le visage, les cheveux etc... Évidemment, le mieux est de réussir, au fur et à mesure, à dessiner ses propres silhouettes, et surtout, n'oubliez pas de préciser que vous utilisez celles-ci ;)Vol d'images et Plagiat Vol d'images et Plagiat

     

    • Les images qui ne viennent pas de nous, pas forcément des non-créations ! Pour beaucoup d'entre vous, vous connaissez bien le graphisme. Sur cette plateforme, sa définition serait une utilisation d'images trouvées sur internet et d'effets sur logiciels (à peu près) pour faire des créations originales. Eh oui, prendre des renders, faire des assemblages, des réglages, c'est aussi de la création ! Au même titre que le dessin, cette pratique demande de l'entraînement et de nombreuses expérimentations. Bien sûr, ne pas oublier de montrer les images utilisées est important~

     

    • S'inspirer sans plagier, c'est possible ! Et pour cela, je parlerai d'un article de la miss qui a écrit ces articles que je décris plus haut. Elle a par exemple refait l'OC d'une autre blogueuse d'Eklabog à sa façon, un dessin qui je pense n'a pas ou pas entièrement été copié puisqu'on retrouve les éléments caractéristiques du personnage dans un tout autre style. Une utilisation intelligente des dessins des autres, et qui en plus peut être très bénéfique pour trouver son propre style et s'améliorer, s'affirmer. S'inspirer est aussi une bonne chose pour innover et tester, que du bon (en plus de laisser une fois de plus votre imagination prendre le dessus :3)

     

    • Entraînez-vous ! Le dessin peut être un don, mais généralement un bon dessin est le fruit d'un dur entraînement, pas de formule magique et des passage dérobés ! Testez plusieurs techniques, demandez des conseils et critiques, n'ayez pas honte de ce que vous faites. On a tous commencé un jour, on a tous galéré sur les pieds, les mains, on s'est tous dit "si seulement j'avais du meilleur matériel", mais ce sont ces épreuves qui, une fois traversées, nous rendent fiers de ce qu'on a fait. (Alors, n'oubliez pas de signer votre œuvre et de rajouter un copyright.) Tous les gens qui dessinent peuvent être fiers d'eux, de s'être mis à l'épreuve honnêtement. Et, comme dirait une amie, "Tout le monde peut dessiner".

     

    De votre côté, plagieurs et voleurs, sachez que ça ne vous apportera pas grand chose, à part peut-être une gloire éphémère. Non seulement vous ne progressez pas, mais en plus, vous n'aurez jamais ce sentiment d'accomplissement. Voler ne vous apporte pas de nouveaux savoirs, pas de progression, mais un risque de ne plus être crédible, voire de risquer gros pénalement parlant. Il ne faut pas jouer avec ces choses-là, qui se remarquent d'ailleurs plutôt facilement.

    Je finirai sur les sages mots de la gérante de ce blog : "Ne pas copier les créations des personnes qui gèrent les blogs, et dire que ce sont vos créations, c'est du plagiat, et ça ce fait pas, merci beaucoup" <3

    => N'hésitez pas à donner vos conseils en commentaire pour utiliser intelligemment ces techniques, juste témoigner quant à votre utilisation de celles-ci ou en donner de nouvelles (j'ai sûrement oublié plein de choses !)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Août à 11:17

    Joli pavé O.O

    J'ai eu le soucis de me faire voler mes créations il y a quelques années... Sur le coup ça m'avait vraiment énervé, mais avec du recule maintenant... bah je m'en fout. Temps qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale derrière et que ce ne sont que des enfants qui cherchent à se faire connaître sur internet, ça ne peut pas vraiment porté préjudice. Au mieux, ça leur donneras envie de créer à leur tour, au pire ils se lasseront vite ^^

    Pour ceux qui décalquent des images trouvé sur internet, je ne peux pas trop leur jeter la pierre, je faisais la même chose quand j'étais au collège 8'D Ça n'empêche pas forcément de progresser par la suite. Un prof de dessin nous a d'ailleurs fait décalqué des poses avant de passer au dessin d'observation. Si on arrive se détacher du décalquage complet, ça peut être un bon exercice ^^

      • Dimanche 12 Août à 11:35

        C'est une bonne réaction face à ça, je t'avoue que pour ma part j'ai du mal avec ça. Je me rappelle surtout d'une blogueuse qui avait participé au même concours que moi en volant des dessins sur DA, je me dis toujours qu'il y a une sorte d'injustice derrière :/

        Le décalquage peut aider, mais ce qui me dérange le plus, c'est de ne pas dire qu'on l'a fait, c'est assez malhonnête vis à vis de gens qui dessinent sans. Entre dire "j'ai décalqué pour m'entraîner" et "regardez mon beau dessin que j'ai fait tout seul" il y a un sacré gouffre.

        Finalement, ces techniques nous aident à progresser (en réalité je n'ai même pas pensé que juste décalquer peut nous aider à progresser, je pensais vraiment que les deux étaient difficilement liés. On doit également avoir les figures dessinées "dans les doigts" quand j'y pense, et aussi des idées de proportions 0:). Mais c'était vraiment la manière dont c'était fait qui m' dérangée au plus haut point. Merci d'avoir partagé ça en tout cas ^^

    2
    Dimanche 12 Août à 14:15

    J'en ai fait les frais il y a quelques années sur deviantArt. Le pire, c'est que mon dessin contenant un message politique anticapitaliste et qu'il a été repris par des fachos Américains pour leur blog de propagande, ça m'a révolté. Et heureusement qu'un anar Américain m'a prévenu, sinon, encore aujourd'hui je ne le saurai pas. Je ne connais rien de plus insultant de voir que tout ce que j'ai dans les tripes est utilisé à des fins douteuses, voire carrément pourries.

      • Dimanche 12 Août à 14:41

        Effectivement, c'est assez révoltant de voir que ton dessin a été utilisé à des fins pareilles ^^' Généralement, le vol est assez "innocent" (des personnes qui veulent juste montrer qu'elles dessinent), mais là le message a été détourné pour une cause que tu n'approuves pas en plus de ça. Heureusement, ça s'est bien terminé, et à ce que j'ai pu voir tu signes toujours tes œuvres, c'est une bonne chose ^^ 

    3
    Dimanche 12 Août à 14:29

    Je pense savoir de qui tu parles par rapport au thème du blog et ce qui est dit dans les commentaires, et je trouve ça bizarre venant de la personne a qui je pense et j'espère me tromper, même si personne n'est à l'abris du plagiat.
    Dans mes articles, j'essaye toujours de dire quand j'ai copié un dessin ( pas decalqué un ), parce que déjà il y a le respect de l'auteur de l'oeuvre originale, et je ne me vois pas dire 'regarder l'idée du siècle que j'ai eu en faisant ce dessin'.

    Edit : je viens de regarder si c'était pas à la personne à qui je pensais  et les phrases en rose dans ton article mon prouvé que si, je n'aurais jamais pensé  '-' 

      • Dimanche 12 Août à 14:45

        Après, j'imagine que cette personne dessine quand même, et je suis sûre qu'elle peut faire de très belles choses. En plus, elle a retiré les dessins et images volées, je pense qu'elle a compris le message. C'est peut-être décevant de sa part mais je compte sur elle pour rebondir, et bien ^^ Comme tu le dis, c'est simple de tomber dans la facilité comme ça, et personne n'est vraiment à l'abri de se faire plagier ou de plagier. Tu as de bons réflexes en tout cas, c'est cool~

    4
    Dimanche 12 Août à 16:34

    Ton article est très bien écris et j'espère qu'il pourra aider les personnes qui plagient à se remettre en question... Surtout que comme tu dis ça ne leur apporte rien de plagier si ce n'est de recevoir une gloire passagère mais non méritée... .

    Je n'ai jamais été plagiée et moi aussi j'oublie tout le temps de signer mes dessins (je le fais sur mes dessins tradi" mais au digital jamais...). Cela dit ça m'a rappelé une histoire qu'un collègue m'a raconté... Dans une boulangerie il y avait un concours de dessins, alors la soeur de mon collègue y a participé. Elle s'est donné du mal pour faire son dessin et l'a remis à temps. Elle n'a pas gagné. Bon elle faisait ça surtout pour s'amuser et s'entraîner, mais un jour ils sont tous les deux allés acheter du pain dans cette boulangerie et ils ont vu le dessin du ou de la gagnant(e)... Et en bas de celui-ci si tu regardais bien tu pouvais voir l'adresse du site où la personne a téléchargé l'image pour colorier par dessus... . J'ai trouvé ça dégueulasse et le pire c'est que la boulangerie n'y a vu que du feu... . 

    On ne né pas bon en quelque chose, on apprend à l'être... La vie est faite d'apprentissage. C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Certains arrivent plus vite que d'autres mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un don, ils ont simplement plus de facilité dans ce domaine... Mais techniquement tout le monde peut réussir à faire ce qu'il veut de sa vie, il faut simplement le vouloir. Et s'inventer des compétences en volant le travail des autres ce n'est pas comme ça qu'on progresse au contraire on perd en crédibilité et pour la retrouver ce n'est pas toujours simple. Enfin bon, l'important n'est pas de critiquer ces personnes et de leur jeter la pierre, mais de leur faire comprendre en quoi ce qu'ils font n'est pas correcte. Chose que tu as bien mise en oeuvre ici, bravo !

    5
    Lundi 13 Août à 12:12

    Voler c pa tré tré genti

    Plus sérieusement ça m'a rendu parano en tant qu'artiste. On m'a déjà volé plusieurs fois, c'était surtout sur 4chan et Reddit, des gens m'ont piqué des dessins, retiré ma signature, peut-être qu'ils se sont dit que vu que je déteste ces deux plateformes de partage, je ne remarquerai jamais (daysolay des potes ont remarqué, m'ont montré et j'ai fait le chieur)

    Instagram m'a déjà volé des photos de cosplay sans me créditer + en bonus des messages super creepy en dessous des photos gloups. Mais là pareil ça a été signalé.

    Je vais insister sur ce côté du vol qui mérite qu'on en parle beaucoup plus, c'est le fait de prendre des images/dessins sans créditer l'artiste.

    Pour un exemple, j'ai eu le malheur de tomber sur un groupe de roleplay avec un joueur, au calme, qui utilisait un de mes dessins, sans me créditer, pour son OC. Je déteste les reposts, surtout que sur pratiquement tous mes comptes (ekla, twitter, tumblr) c'est écrit noir sur blanc que j'interdis n'importe quelle forme de repost sans me demander mon accord. Il y en a sûrement, des artistes, qui s'en foutent que vous utilisiez leur dessins sans crédit tant que vous ne retirez pas leur signature. Mais moi je veux juste pas.

    Surtout que ça prend quoi, même pas une minute, quand vous cherchez une image sur google, de cliquer sur le lien de l'image et paf! Vous avez 90% de chances que le lien vous mène vers le post officiel de l'artiste. Et ça vaut pareil pour le graphisme. Je vais faire mon chieur mais je suis super dur avec ça, mais la manip pour le crédit c'est pareil, ça vous prend 2 secondes de votre vie de cliquer sur le lien d'un render ou n'importe quelle image utilisée dans le graph, que vous trouvez sur google (bon après beaucoup de choses comme les brush c'est du libre service, mais je parle plutôt des personnages utilisés comme renders par exemple).

    Il faut que les voleurs se mettent deux secondes à la place de l'artiste, qu'ils réalisent tout le travail colossale que ça représente. Quand j'ai remarqué que le dessin qui m'a pris une semaine a faire, a été volé sur 4chan avec signature retirée, le voleur qui se prenait pour l'artiste original ET a reçu des tonnes de compliments + 10 fois plus de réactions que sur mon post original, y a de quoi détester de genre de pratique.

    Et pour en venir au sujet du recopiage, un conseil, parce que j'ai longtemps été là dedans il y a même pas deux ans, sombres heures, mais heureusement que je me suis bougé: ça vous donne de très mauvaises habitudes. Je pense même que ça peut être aussi dur d'arrêter ça que d'arrêter n'importe quelle autre addiction, c'est juste terrible. J'ai eu énormément de mal a arrêter, pour plusieurs raisons, manque de confiance en moi, méprise des gens qui vont toujours dire qu'on est pas original donc ça en valait pas la peine de chercher mon propre style, avoir la flemme + ne pas avoir envie de passer TROP de temps à faire un dessin. Mais la plus grosse raison, le manque d'expérience. Je suis autodidacte, j'ai toujours profondément détesté les cours de dessins qui tuent la liberté. Mais du coup les bases, proportions, perspectives, notions des couleurs etc, j'avais pas tout ça. Je crois que mon gros tournant a été quand j'ai découvert un artiste (aujourd'hui mon meilleur pote) et eu accès à SAI, qui m'a permit d'expérimenter plein de choses et ça gratuitement. J'avais vraiment envie de dessiner parce que bah, j'aime bien, et le fait de voir des artistes autour de moi faire des choses vraiment uniques, ça m'a amené a avoir un ras le bol du recopiage, du coup retour au coeur des bases, et après j'ai su trouver mon propre "style" même si j'ai encore des progrès a faire, mais je suis soulagé d'avoir réussi à me sortir de cet enfer.

    Je pourrai développer plus mais j'ai déjà pondu un assez gros pavé et je veux éviter les débordements.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :