• Outer Wilds, ce jeu dont je suis amoureuse

     

    Aujourd'hui j'écris un petit article pour parler de ma récente et incroyable découverte. Je pensais que jamais un jeu vidéo ne me vendrait autant de rêve qu'Hollow Knight, et bien je me trompais. Outer Wilds, cet ovni qui vous invite tout simplement à vivre une expérience jamais vue. Une lune quantique qui se déplace de planète en planètes, un astronaute disparu qui émet pourtant un signal venant de plein d'endroits simultanément, un peuple éteint aux innombrables secrets et connaissances ? Vous êtes au bon endroit.

    ___________________________________________________

    Petit résumé vite fait : Vous être un habitant d'un peuple qui vit sur un belle petite planète boisée, Atrebois. Ce peuple est fasciné par les voyages dans l'espace et a envoyé plusieurs astronautes découvrir les secrets du système solaire dans le quel vous vous trouvez. Une découverte majeure reste cependant à faire : pourquoi les Nomaï, une ancienne civilisation du système solaire, ont disparu brutalement il y a des miliers d'années en ne laissant que des ruines éparpillées un peu partout sur les planètes ? Vous êtes le prochain sur la liste, votre fusée est prête, mais au moment d'aller chercher vos codes de lancement, une statue Nomaï du centre spatial ouvre les yeux et absorbe vos souvenirs. Vous décidez néanmoins de partir pour l'espace...

     

    Oui votre peule a cette tête là... Votre fusée aussi d'ailleurs (je ne vais pas prendre un paragraphe entier pour mentionner à quel point je trouve le design de la fusée super cool et incroyablement bien choisi pour la narration entière du jeu. Vous êtes simplement à la recherche des secrets de l'univers dans une boite de conserve).

    ___________________________________________________

    Ce n'est pas vous spoiler que vous expliquer les mécaniques de ce jeu. Vous êtes en fait dans une boucle temporelle, à 22 minutes de l'explosion du soleil du système solaire en supernova qui signifie la destruction de tout. Lorsque cela arrive, vos souvenirs défilent et vous revenez au début de cette boucle pour de nouvelles explorations. Au fur et à mesure des cycles, vous emmagasinez de plus en plus d'informations qui sont stockées dans votre vaisseau sous la forme d'un schéma de notes (très pratique d'ailleurs).

    Petite explosion d'une étoile, de toute bôté

    Je suis un peu moins fan du côté survival même si il est important pour donner du piment aux explorations, même si la boucle temporelle suffisait peut-être déjà. En effet, vous avez une réserve de gaz de propulsion et d'oxygène. Quand vous n'avez plus de gaz, c'est votre oxygène qui vous permet de vous déplacer en hauteur et c'est souvent synonyme de la fin de votre voyage, à mois de trouver de la végétation ou de retourner dans votre fusée. 

    Pour ne pas vous mentir, il y a plusieurs choses qui m'ont tout simplement fait adorer ce jeu. D'abord, le côté exploration couplé à une énorme énigme avec des indices disséminés un peu partout. Vous détenez un objet capable de lire la langue des Nomaï et découvrirez leurs conversations gravées dans les murs des ruines et parois des planètes. Mais encore faut-il comprendre tout les mécanismes de conversations entre planètes, ou les façons de déclencher certains dialogues écrits sur les murs...

    Dans cette situation que faites-vous ? A/ je m'éloigne,  B/ je fonce dans un des cyclones, C/ je retourne manger des chamallow au coin du feu avant de méditer un bon coup. 

    Pour les planètes, c'est pareil. Outre le fait que vous vous baladez en suivant certains sons (oui, c'est un concept juste trop cool, chaque astronaute et chaque élément important crée un son que vous pouvez pister, encore faut-il savoir ce qu'on cherche), les planètes ne sont pas de simples cailloux sur lesquels on se déplace. Au fil du temps de la boucle, la planète change, et il faut comprendre comment elle fonctionne en observant ses phénomènes  naturels ou la technologie crée par les Nomaï. Cela va de l'enfouissement des ruines dans le sable à des cyclones, en passant par la fonte des glaces et j'en passe. 

    cela s'applique directement dès le début de la boucle où vous pouvez voir une explosion sur une planète lointaine alors que vous venez de commencer le jeu. Vous ne vous en rendrez peut-être compte qu'après la 20eme boucle...

    Moi qui adore la svt et la méthode scientifique, je me suis totalement retrouvée dans ce jeu. Les Nomaï sont avant tout de grands scientifiques et on découvre petit à petit leurs hypothèses et expériences pour arriver à un but de moins en moins flou... Dans sa finalité, le jeu pose les bonnes questions, nous fait réfléchir au delà de ce que nous pouvons nous représenter, au delà de l'imaginable sur l'univers, sa création, sa fin aussi qui sait ?On assiste au pouvoir de la connaissance et à ce que cela implique, sur l'éthique de certains choix de la part de cette civilisation disparue.

    Certains étaient déçus par la fin, j'en garde un souvenirs puissant, angoissant, vertigineux. Pas besoin de s'y connaître en physique quantique pour rester bouche-bée un bon moment après cette expérience. 

    => Un lien vers un excellent article que je vous conseille <=

    Si vous connaissez le jeu ou que vous avez d'autres jeux en tête que vous adorez, n'hésitez pas à venir discuter~


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :