• Ma journée dans une classe

    Hey !

    Aujourd'hui un article un peu différent, puisque je ne vais pas vous montrer mes dessins mais ceux d'élèves d'une classe que j'ai supervisée pour des ateliers art-plastique et cuisine aujourd'hui ! C'était une expérience géniale, ça m'a permis de découvrir les capacités des enfants de cet âge, mais aussi leurs difficultés. J'ai été surprise dans les deux sens, autant par leur créativité que par l'attention énorme à accorder aux élèves pour des travaux à priori pas si compliqués. 

    Toutes les idées qui vont suivre ne sont pas de moi, mais sont des idées trouvées sur internet, des images isolées ou au contraire des articles détaillés et refaits à ma façon. Le but n'était pas forcément de faire un cours pointu sur un sujet, mais de passer une journée sympa avant les vacances sur un thème choisi, ici "la forêt". Grâce à ces travaux, j'ai pu aborder plein de bases du dessin ainsi que plein de techniques différentes !

    Voici l'oeuvre collective, "l'arbre aux feuilles multicolores". Pour cela, j'ai dessiné des feuilles que les élèves ont dû colorier. Les feuilles de la classe ont été collées sur un tronc que j'avais dessiné, pour donner cette fantastique oeuvre ! (technique : feutre et collage, notion de couleur). ça fait toujours plaisir à tout le monde de faire quelque chose de collectif, où chacun participe un peu à la réussite du projet. On retrouve un talent commun, les élèves avec des difficultés en coloriage sont aidés par les autres, avec un résultat, avouez-le, vraiment cool.

     Travail individuel 1 : La forêt profonde. Ce travail ne paie pas de mine au premier abord, mais c'est bien une réflexion sur la profondeur qui a été faite. J'ai été surprise de voir que ce n'était pas du tout évident pour les élèves : les troncs fins devaient être placés derrière les troncs épais pour donner une impression de profondeur, le tout toujours dépassant de la feuille par le haut. Un de travaux les plus compliqués donc (quelques troncs flottants sans feuillage ont été collés, la notion de "plus loin donc plus petit" a été difficile à absorber aussi) Travail au pastel et journal déchiré (on aborde aussi le thème des matières utilisées)

     Travail individuel 2, la forêt profonde 2. Cette activité était une initiation à la peinture. En effet dans des classe avec un niveau plus élevé, les élèves ont rarement l'occasion de faire de la peinture, si bien que ça devient quelque chose de très méconnu qui fait peur aux enfants qui arrivent au collège dans les cours d'art-plastique. Le tout avec graphisme, couleur et collage, le but étant de faire ressortir les arbres de la forêt, blancs. 

     

    Travail individuel 3, l'arbre aux couleurs chaudes et froides. Un travail de coloriage et de graphisme au feutre ou crayon de couleur. Il permet d'aborder ce thème de couleurs chaudes et froides, avec les ambiances qu'elles inspirent. Le mieux et d'observer en même temps des tableaux utilisant ce procédé pour annoncer un sentiment, une ambiance, de comprendre pourquoi ces choix sont faits. On peut par la même occasion bannir les termes "triste" et "joyeux", le rouge pouvant être un joyeux coucher de soleil comme la violence et le sang, de même que les termes "clair" et "foncé".


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juillet à 16:43

    Vu la façon dont c'est présenté t'as du passer une bonne journée, je veux dire, ça se sent :3 Content pour toi et content que tu aies passé une bonne journée, enseigner quelque chose c'est aussi bénéfique pour toi que pour les enfants ! Et j'adore l'arbre multicolore :)

      • Mercredi 4 Juillet à 10:52

        Effectivement, contente que ça se voie du coup ^^ Ouaip, c'était une chouette expérience, ça me donne envie de postuler pour des job dans des centres aérés ou des trucs comme ça, mais il faut le bafa et... urg, j'ai d'autres choses à me payer en ce moment ^^' En tout cas merci, je suis hyper fière d'eux pour l'arbre !

    2
    Mercredi 4 Juillet à 01:32

    Ca a du être une sacrée journée en effet, GG! ^^ J'aime beaucoup le travail collectif, toutes les feuilles sont différentes dans la forme, avec les couleurs, le résultat est très joli! Les travaux suivants sont plus recherchés, mais peut être un peu perché pour des mômes de petites classes. La petite initiation à la peinture est une très bonne idée, d'ailleurs. :)

      • Mercredi 4 Juillet à 10:59

        Haha, oui, sacrée journée, surtout quand on n'a pas l'habitude... ^^' Je suis vraiment fière d'eux pour l'arbre, je le trouve magnifique, ça rend super bien ! C'est vrai que les suivants sont plus compliqués, quand j'ai préparé ça je e disais que ça allait être simple, que j'allais leur expliquer les choses et qu'ils allaient se débrouiller, mais en fait pas du tout, il fallait être assez attentif, tout le temps passer et poser des questions "ça tu le mets où, pourquoi, qu'est-ce que tu vas mettre comme couleur ici,...) Pourtant, je n'ai pas des "très jeunes" (bon, ils sont en CM1 quoi). Enfin j'espère qu'ils auront appris quelque chose quand même :3

        La peinture, j'ai pensé que ça pourrait être une bonne chose quand je me suis vue arriver au collège et trembler en entendant qu'on devrait faire des sujets de peinture... On était pas vraiment préparés à ça et c'est dommage, il  a plein de trucs à faire à la peinture, ça ne devrait pas nous effrayer autant ^^'

    3
    Mercredi 4 Juillet à 13:37

    C'est vrai que le premier coup quand tu te retrouve avec une quinzaine de gosses (ou plus) tu te demande comment tu vas réussir à gérer tout le tatouin. Puis bon, ça va, c'est un coup a prendre, je pense. x)
    Tu peux, c'est le gros du boulot j'ai l'impression, et le résultat est génial! :)

    Bah... curieusement, non. Même dans ces classes là maintenant on retrouve pas mal de gosses en galère. Même si effectivement, CM1, ça me paraît gros... Je pense qu'il y en aura toujours un ou deux pour retenir ce genre de trucs! ^^ Puis quoiqu'il arrive ce n'est pas perdu, je pense qu'ils auront passé un bon moment!

    Ce qui est très étonnant, parce que la peinture, les pastelles, les crayons couleurs, feutres, l'aquarelle, ce sont tout les trucs que tu découvres en maternelle. '-' En tout cas (attention au coup de vieux) a mon époque c'était toujours ça. <__< Va savoir si maintenant les écoles ne veulent pas plutôt les pousser à faire des trucs "plus importants" comme des équations. Fhufhu....

      • Mercredi 4 Juillet à 14:26

        C'était plutôt une trentaine, après je n'étais pas toute seule donc ça allait :') Mais ça me donne pas mal envie de faire ça plus souvent, je ne suis pas l'autorité ou la pédagogie même, mais apprendre des choses aux enfants ou juste faire en sorte qu'ils s'amusent c'est assez inégalable comme sentiment.

        Ouaip, pour une première fois on va dire que ça passe, je saurai mieux à quoi m'attendre la prochaine fois ^^

        Effectivement, c'est la base de la maternelle... Mais après ça, il y a très peu de classes qui en refont, du coup il n'y a pas d'évolution année par année, alors qu'en arrivant au collège tu es sensé avoir déjà une maîtrise minimale de ces techniques, ce qui est rarement le cas ^^' (tu vois, t'es pas si vieux que ça :3) 

    4
    Mercredi 4 Juillet à 14:42

    Je me doute, puisque c'était une classe. Mais ce que je voulais dire c'est qu'à partir du moment ou ça devient un bon groupe, ça change de juste deux-trois gosses (qu'en plus on connait) à gérer. Ce n'est pas la même. :)
    Peu pas trop te dire. On m'a souvent dit "c'est marrant, tu t'y prends bien avec les gosses, tu en voudras un plus tard?" alors que je n'aime sincèrement pas ça. x) Ou plutôt, ça dépend, tant qu'ils sont pas trop mal élevés et que ce ne sont pas les miens, que je ne les vois qu'une fois ça va. xD

    F'ectivement, ça te fais une bonne première expérience! ^^

    Ca dépend des programmes finalement, parce que je ne me rappelle pas qu'en art plastique on fasse beaucoup de peinture... surtout au collège, ou c'est plus du montage que du dessin directement. En art appliqué c'en est une autre, en revanche. (je n'ai pas dis que je l'étais, oh! <__<)

      • Mercredi 4 Juillet à 15:58

        Tu aurais donc un don avec les enfants ? :') Tu pourrais te lancer dans des p'tits job de ce style du coup (même en ne les aimant pas, je t'avoue que les gosses c'est pas ma passion non plus)o/ 

        Ah, nous on a en bouffé de la peinture pourtant, c'était traumatisant d'ailleurs (uh, le cercle des couleurs, et puis les dégradés, et même une peinture sur la guerre, je m'en souviens encore...) Je n'ai aucune idée du programme d'art appliqué en revanche... (héhé, je voulais dire que certains programmes n'avaient pas beaucoup changé jeune homme :')

    5
    Mercredi 4 Juillet à 16:04

    Un don je ne sais pas, mais comme j'ai eut ma petite soeur, mon petit frère, mon petit cousin, qu'actuellement il y a ma nièce, en sachant que j'ai déjà déjà filé un coup de main au lac pour garder les mômes avec ma meilleure amie, et je t'épargnerais d'autres trucs.... disons que je sais comment m'y prendre, c'est tout. :') Et je ne supporterais pas de bosser souvent avec des chiars dans les pattes.

    Ah? Ca dépend des programmes, des années, des régions, donc bon.. ça ne me surprend pas tant que ça au final. (certes. redis "jeune" pour voir?/paf/)

      • Mercredi 4 Juillet à 16:11

        Wow, une sacrée expérience dans le domaine effectivement 0: ça dépend tellement des enfants, mais en général j'arrive à passer au dessus du fait que je ne les apprécie pas... La tribu des cousins ça aide, c'est clair (après voilà, si quelqu'un touche à mes adorables cousines, aka les filles les plus mignonnes du monde, je le défonce. Oui môssieur, je n'hésiterai pas !)

        On avait une prof à fond dans sa matière, au grand regret des p'tits thug qui avaient pour but d'en faire le moins possible :') (ah, jeune homme ça passe mieux donc, je note...)

    6
    Mercredi 4 Juillet à 16:14

    Vui, j'ai l'habitude de baigner dans la médiocrité./pan/ (je rigole, hein) Ma nièce j'ai un peu de mal mais pour le moment je l'aime bien, et de ce que j'ai vu je la fait bien rire. ^^ On verra comment ça évolue.

    Haha! On en avait une comme ça! Elle s'extasiait devant tout les travaux et exposait des philosophie tellement recherchées/poussées alors que la plupart de base, n'y avait même pas pensé et s'en foutaient. xD C'était épique.

      • Mercredi 4 Juillet à 19:29

        Je le pensais vraiment :') Tu la fais rire ? C'est un bon début je suppose :') Je ne supporterais pas que mes cousines soient mal élevées ou du type pourries-gâtées... Pareil, on verra, peut-être que je ne dirai plus ça à leur adolescence ^^'

        Ah, il en faut toujours une comme ça ! La notre était un peu rigide, mais se donnait corps et âme dans ses cours et ses conseils malgré la classe de profonds idiots qu'on était ^^

    7
    Mercredi 4 Juillet à 19:34

    De base en fait quand elle me voit arriver dans la pièce ça l'éclate. x) C'est assez amusant. (yep, ça peut beaucoup changer en peu de temps, et comme je sais que ma frangine veux d'avance la pourrir... ça m'inquiète assez. mais bon...)

    En fait je pensais que tout les profs d'art étaient comme ça, parce que j'en ai toujours des plus ou moins perchés. Mais celle que j'ai eut au collège battait tout les records. :') De même, elle était toujours à fond, mais le manque d'autorité pouvait vite être un gros problème. Heureusement que même les petits cons l'aimaient bien, ça calmait un peu le jeu malgré les conneries...

      • Mercredi 4 Juillet à 19:47

        Tu aurais une aura hilarante ? Elle doit juste être contente de te voir, c'est bon signe tonton Mad~ (Ouch, et puis ta position serait compliquée dans ces cas là... Impossible, pour ma part, de donner mon avis sur l'éducation d'une certaine miss qui voit tous ses désirs devenir réalité)

        Je pensais aussi, après tout c'est une vocation ce métier, rien que de passer une journée avec des élèves, et j'étais déjà à fond et hyper fière pour tous leurs travaux ^^' Mais effectivement, je revois encore des scènes dans ces cours... Uh, elle avait du courage cette prof. 

    8
    Mercredi 4 Juillet à 20:00

    Pas sûr, elle à 7 mois environ. :') Mais je ne pense pas qu'elle me déteste, oui. De manière générale elle me reconnaîtra certainement pour les grimaces et les bêtises. (de même, je n'ai pas mon mot à dire. m'enfin, du côté du père c'est hors de question de la pourrir, donc on verra ce que ça donne).

    Tu peux, toi et eux avez fait un bon boulot! :) (je le redis mais j'aime beaucoup cet arbre, et certaines feuilles sont étonnamment bien coloriées) Yep, il en faut pour tenir en place 30-40 élèves chiants (en comptant même les plus sages, héhé).

      • Mercredi 4 Juillet à 20:16

        Ah oui, elle est très jeune. Bon courage pour ton rôle d'oncle alors, les bêtises ça la forgera, c'est bien :')

        Héhé, ils ont fait du bon boulot~ Jamais je ne serai prof de collège, j'en fais le serment (oh oui, même sage ça ne devait pas m'enlever ce côté :')

         

    9
    Mercredi 4 Juillet à 20:26

    Merci! x) On verra bien ce que ça donne!

    Il faut surtout avoir des nerfs d'aciers, aussi. :') Oh, qui sait, peut être que dans dix ans finalement ça t'intéressera? 

      • Mercredi 4 Juillet à 21:38

        Hm, peut-être, on verra bien ce que ça donne (phrase beaucoup trop utilisée faisant preuve de notre jeunesse qui pense à l'avenirs -oui j'essaie de me rattraper-)

    10
    Jeudi 5 Juillet à 01:25

    Comment ça y a pas de photos de mon superbe gâteau ?!

    Mon dieu, la forêt profonde 2 a été extrêmement difficile à gérer, entre les troncs mal collés, la peinture blanche sur fond blanc, les couches de peinture d'1 centimètre d'épaisseur qui ne voulaient pas sécher ...

    On a quand même plutôt bien géré ! (et puis moi j'ai eu droit aux histoires d'amour de tous les CE2-CM2 étant donné que j'ai osé pointer mon nez pendant la récréation ... Aled oskour :') )

    11
    Jeudi 12 Juillet à 01:58

    Ça rend vraiment bien l'arbre aux feuilles multicolores !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :