• La Passe-miroir

    Hey !

    Aujourd'hui, je voulais vous parler de livres. Je suis loin d'être une grande lectrice, je l'étais jusqu'à mon entrée au lycée, mais ça fait plus de deux ans que je lis très peu, voire que mes lectures sont inexistantes. Pourtant, il existe des livres qui redonneraient envie de lire à un mort, c'est de livres comme ça que je vais vous parler.

    La (pour l'instant) trilogie La Passe-miroir de Christelle Dabos

    Résumé à la sauce Yoko : Ce livre nous emmène dans un monde qui ne ressemble à aucun univers connu. Si on peut avoir du mal, durant les premières pages, à accrocher à l'arche d'Anima, île où les objets sont animés et où les habitants, dotés de pouvoirs en relation avec leur souche d'Anima, sont des spécialiste des restauration de petits papiers ou encore des horlogers spécialisés en coucous en mi bémol, on s'attache vite à l'héroïne, Ophélie, une jeune fille mal coiffée, mal habillée, renfermée et silencieuse mais avec un caractère bien trempé qui gère un musée de la ville. En effet, c'est une liseuse, capable en touchant les objets de lire leur passé. Mais elle détient un secret, elle a également le pouvoir passer d'un miroir à un autre, c'est une passe-miroir. Les doyennes de l'île, qui gèrent la société d'Anima et semble avoir des yeux partout, la fianceront à Thorn, éminent et terrifiant membre du clan Dragon, et Ophélie se verra dans l'obligation de partir vers le glacial Pôle. 

    Mais derrière ces fiançailles se cachent de lourds secrets. Les aventures de la jeune fille la mèneront voyager à travers la Citacielle, l'hotel du Clairdelune et l'immense Babel, où elle devra rivaliser de prudence et de courage pour éviter les pièges et magouilles des arches et des familles aux pouvoirs surprenants pour découvrir les secrets de l'origine de ce monde et peut-être, qui sait, trouver Dieu lui-même... ou l'amour.

    Je n'ai qu'un chose à dire. Vous avez aimé le monde particulier d'Alice au pays des merveilles ? Lisez ce livre. Vous avez aimé découvrir l'univers de Miyazaki, ses créatures et lieux oniriques ? Lisez ce livre. Vous aimez les enquêtes et les personnages pittoresques ? Lisez ce livre. Vous n'aimez pas lire ou ne lisez pas souvent ? Lisez ce livre. 

    C'est pour moi une redécouverte du livre, puisque j'avais lu les tomes 1 et 2 il y a un moment. En retombant sur la série à la sortie du 3eme tome, je me suis rendue compte à quel point ce livre était spécial. L'univers est si original que j'avais l'impression d'avoir devant moi la définition du mot Imagination. Observer le monde d'Ophélie et en chercher les origines à travers les pages et un véritable bonheur. Tout y est, les personnages, exécrables ou attachants, sont décortiqués par les yeux d'Ophélie qui est elle aussi étrangère à ces sociétés qu'elle découvre. Les descriptions, parfois loufoques, les dépeignent à la perfection, à tel point que je défie quiconque de me dire qu'il n'a aucune image dans la tête en lisant ce livre. La "mythologie"de l'univers est très présente, et les pouvoirs de véritables pépites dans la narration. C'est un véritable voyage vers quelque chose de nouveau, avec certes des inspirations d'autres univers, mais totalement revisitées.

    Vous l'aurez compris, j'adore ce livre. Avec Ophélie, qui s'affirme de livre en livre, Le terrible Thorn, fusion d'un nordique et d'un glaçon, le charismatique Archibald en pseudo chapelier fou avec son haut de forme troué, sans parler de Gaëlle, Berenilde, Renard, Octavio, Elizabeth, Victoire et des esprits de famille, j'adore les personnages. J'adore apprendre à connaître les arches, leur règlement ou étiquette, leurs faces cachées, impossible de résister à ce livre.

    Liens pour en savoir plus:

    http://www.passe-miroir.com => posez vos questions directement aux personnages du livre !

    https://passe-miroir-fans.tumblr.com => pour des fan art juste incroyables, c'est ici !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février à 21:55

    J'ai lu les trois premiers tomes de cette trilogie et j'attend la suite avec impatience. J'aime tellement l'univers et surtout les personnages... Ils sont tous si particuliers et très bien détaillés! 

      • Lundi 19 Février à 00:24

        Ces livres sont fabuleux, c'est vrai que j'ai encore plus craqué sur les personnages que sur le reste qui est pourtant génialissime ! Contente d'entendre un autre avis en tout cas, j'espère comme toi que le prochain tome arrivera vite~

    2
    Lundi 30 Avril à 15:08

    Parfait ! J'adore lire et ton article m'a donné trèèèès envie de lire cette série :D 

      • Mardi 1er Mai à 12:00

        contente que cet article t'ai donné envie de lire ces livres, tu ne le regretteras pas, j'en suis certaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :