• Concept de jeu indépendant

     Hey !

    Ce soir un article assez conséquent avec plein de dessins ! Il concerne un sujet de cours qui me tenait beaucoup à cœur. Nous devions créer des illustrations, personnages et objets pour un jeu vidéo indépendant inventé de toutes pièces. C'était super fun à faire et mon amour pour les jeux indés ressort carrément dans ce projet. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plus grand, surtout la première avec le résumé du jeu o/ 

    J'ai pris des idées parmi les jeux que je préfère, Heaven's vault, Journey, Obra Dinn, Outer wilds (mon dieu ce chef d'œuvre ) et sûrement plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.

    La plateforme survolant les îles et leurs ruines

    Ruines d'un bâtiment de l'ancienne civilisation

    La bibliothèque de la Guilde

     

     

    Croquis des personnages principaux

     

     

     

     

    Ella est une jeune fille intrépide et courageuse qui a toujours été fascinée par les ruines. Elle détient un artefact qui lui vient de Mamie. Celui-ci semble se déclencher quand il se trouve à proximité des ruines et montre de courtes visions des temps anciens appelés Mirages. Grâce à cet objet, Ella compte bien en apprendre plus, même si il doit rester secret auprès des anciens de la Plateforme.

     

     

    Lutti est un garçon timide qui a toujours aimé se réfugier au milieu des livres. Vif d'esprit, il passe ses journées (et ses nuits) à entretenir les livres anciens de la bibliothèque de la Guilde et à analyser des textes. Après la découverte de premiers écrits sur les îles, il va se mettre en quête de déchiffrer la langue de l'ancienne civilisation ayant habité sur la terre ferme. 

     

     

     

    Mamie est le mentor et la seule famille d'Ella. Elle faisait partie du Conseil des Anciens mais a été destituée après avoir montré trop d'intérêt pour les ruines. Elle a néanmoins accès à la mémoire des anciens avec sa boule de cristal, même si les fragments semblent plus complexes à comprendre que prévu...  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mars à 14:25

    Les visuels sont superbes :) Et j'aime beaucoup l'idée et l'ambiance du jeu ^^

      • Dimanche 7 Mars à 15:15

        Merci beaucoup ! Ça serait incroyable de voir ce projet se réaliser plus tard dans ma vie, en attendant j'ai vraiment pas assez d'expérience. Mais ça reste dans un coin de ma tête ^^

    2
    Vendredi 12 Mars à 12:26

    L'ambiance et la personnage avec le foulard, me rappellent un peu Céleste. :)

      • Samedi 13 Mars à 12:23

        Ouiii, c'est vrai ! Y'a clairement des jeux qui sont des références non voulues simplement parce qu'ils restent dans ma mémoire des trucs que j'aime inconsciemment :') 

    3
    Samedi 13 Mars à 12:36

    Aahw, en effet. :) (céleste cey si beau, normal que ton cerveau le garde en mémoire, haha!)

      • Samedi 13 Mars à 12:43

        Célèste c'est super beau, même si le level design ne laisse pas beaucoup de place au côté narratif (mais bon, c'est aussi les mécaniques de jeu qui font ça). J'ai du mal à avoir un sentiment d'immersion dedans et j'ai lâché assez vite le gameplay alors que l'histoire a l'air juste trop cool, c'est peut-être pas spécialement mon type de jeu même si je ne peux que me plier à l'avis général, c'est magnifique et ça a un gameplay incroyable o/ 

    4
    Samedi 13 Mars à 14:37

    Ah, justement, les phases de jeux sont extras et collent parfaitement avec la narration je trouve! :o Je pense par exemple au niveau où il faut ranger le bordel de l'hôtel pour le monsieur qui n'a même pas encore compris qu'il est fantôme, et est hyper attaché à son travail et te guide une bonne partie des niveaux. On peut lui parler régulièrement entre plusieurs phases, et on croisera même l'autre garçon qui se soucie de Céleste et lui somme de lâcher ce "type louche" pour fuir les lieux. Les niveaux ne sont pas faits au hasard et les décors pas posés de la même façon, c'est vraiment calculé et au fil de l'avancement on le comprend assez vite! :D
    A jouer ce n'est pas facile surtout quand on est pas fan de jeux de plateformes comme moi, mais ça reste quand même bien fait. :) C'est dommage que tu aies décroché. :o (puis le dlc avec l'histoire de la mamie, je chiaaale. QwQ)

      • Samedi 13 Mars à 14:59

        Je suis totalement d'accord avec toi, je voyais ça différemment. Par exemple en terme de plate-forme ma réf absolue c'est hollow knight. J'ai l'impression de me balader dans un monde et dans differents lieux, il y a une vrai immersion que j'ai un peu plus de mal à retrouver dans les niveaux de céleste qui restent... Des niveaux quoi. Mais effectivement je fais un peu la fine bouche, parce que ça reste hyper cohérent. Je pense que le but des deux jeux est super différent aussi niveau expérience de jeu donc c'est tout à fait normal, ce sont mes préférences qui parlent là :') 

    5
    Samedi 13 Mars à 15:12

    Ah mais hollow knight c'est pas le même style et pas la même ambiance! :) Céleste ça fait très jeu 8 bit de la vieille époque, et le style plateforme est différent même si ça reste effectivement, un jeu de plateforme. Je comprend tout à fait que tu puisses plus accrocher à l'un qu'à l'autre, qui n'ont pas mis l'accent sur les mêmes détails.
    Et vui, comme tu dis aussi le but et la façon de jouer sera largement différente! 

    6
    Jeudi 8 Avril à 21:27

    Magnifique! Tu as beaucoup de talent! Les visuels me rappellent un peu le jeu "Gris", je ne sais pas si tu connais, mais le design du jeu pourrait te servir d'inspiration (et les musiques aussi!) ^^

    L'histoire a l'air cool aussi, ça donne envie de jouer à votre futur jeu xD 

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